Le dispositif SpeechEasy a largement fait parler de lui durant les quelques dernières années. La NSA sait que beaucoup de personnes qui bégaient et leurs familles ont des questions à propos de cet appareil, et elle s'empresse de vous fournir des informations sur celui-ci. L'une des plus importantes missions de la NSA est d'aider les gens à trouver un traitement ou une solution qui leur convienne le mieux.

Comment fonctionne l'appareil

Le SpeechEasy est une aide auditive numérique qui utilise le retour auditif retardé et une modification fréquentielle (Delayed Auditory Feedback (DAF) et Frequency Altered Feedback (FAF)). Il est depuis longtemps reconnu que beaucoup de personnes qui bégaient, pas toutes, ont connu des améliorations de leur fluence verbale en parlant avec le DAF et le FAF. La raison précise de cette amélioration de fluence n'est pas claire du tout. De nombreux dispositifs facilitant la fluidité de la parole ont été développés sur les 50-60 dernières années. On compte notamment le Edinburgh Masker et le Fluency Master. Le SpeechEasy reprend ces technologies pour apporter le DAF et le FAF dans un appareil miniaturisé.

Les études menées

Les chercheurs, les médecins et les membres de la communauté du bégaiement semblent divisés sur l'utilisation du SpeechEasy. Quelques uns sont de fervents défenseurs de l'appareil, pendant que d'autres en sont de forts opposants. Malheureusement, jusqu'à présent, il n'y a pas d'étude publiée indépendante qui montre quel pourcentage de la population de personnes bègues pourrait bénéficier du SpeechEasy. Beaucoup de personnes ont vu des améliorations à des degrés très variés ; cependant, il est impossible de dire s'il sera bénéfique ou non. La NSA a eu beaucoup de retours d'expérience de membres ayant essayé le SpeechEasy. Comme partout cependant, il y avait ceux qui y ont trouvé un intérêt, et d'autres qui n'ont pas eu cette chance. Il est important de reconnaitre que les gens différents peuvent avoir des degrés d'attente différents. Par exemple, quelques personnes ont pu expérimenter de grandes améliorations de la fluence verbale dans la plupart des situations de parole, alors que d'autres peuvent l'utiliser seulement dans des contextes très particuliers. D'autres encore n'ont perçu que peu d'améliorations avec ce dispositif.

En fait, dans une étude récente des membres de la NSA, 125 personnes sur 701 ont dit avoir déjà utilisé un dispositif tel le DAF, le masker, le Fluency Master, le Pacemaster, etc. De ces 125 personnes, 38 % ont affirmé que leur expérience était un échec complet ; 44 % dirent que leur expérience leur avait apporté quelques améliorations ; et 18 % ont dit que leu expérience fut pleine de succès. Ainsi, des personnes différentes ont eu des expériences différentes. Il est important de noter que cette étude était conduite avant que le SpeechEasy soit largement diffusé, donc ces résultats ne peuvent être mis en relation direct avec le SpeechEasy. On peut deviner que les résultats de ces recherches pourraient être similaires pour des individus utilisant le SpeechEasy. Cependant, seule une future recherche pourra nous apporter les informations dont nous avons besoin.

Les effets à long-terme sont moins clairs

L'une des questions qui a été soulevée à propos du SpeechEasy est la durée des effets pour les personnes chez qui la fluence verbale a été améliorée. Précédemment, l'utilisation du DAF et du FAF ne montrait que des gains temporaires - comme les gens s'habituaient à l'appareil, les bénéfices sur la fluidité verbale tendaient à diminuer dans le temps. Il n'est pas certain, à ce niveau, que le SpeechEasy soit lui-aussi affecté par cette accoutumance. Des recherches sont actuellement en cours pour répondre à cette question parmi d'autres. En toute probabilité, des personnes seront affectées d'accoutumance et d'une perte des bénéfices au fil du temps, alors que d'autres trouveront que les gains en terme de fluidité verbale sont plus durables. Il est à noter que ce type de problème a déjà été identifié avec des approches traditionnelles de traitement du bégaiement.

Limites de ces dispositifs

Les gains en fluidité ne sont présents que chez les gens qui utilisent vraiment l'appareil. Ainsi, le SpeechEasy est un peu comme des lunettes de vue... il ne résout pas le problème sous-jacent (le bégaiement ou la perte de vision), il donne simplement un moyen de compenser le problème. Quelques membres de la NSA ont sincèrement trouvé difficile d'utiliser le SpeechEasy dans certaines situations de parole. Du fait que l'appareil n'était porté que dans une seule oreille, une personne qui parle entend des sons qui s'opposent - le retour naturel dans une oreille et le retour retardé, altéré fréquentiellement dans l'autre oreille. Quelques membres de la NSA ont été perturbés, particulièrement dans des environnements bruyants ou dans des échanges sociaux particuliers. Ainsi, bien que des gens aient trouvé que le dispositif les aidait à parler d'une manière plus fluide, ils ont aussi trouvé qu'il était de temps en temps difficile de l'utiliser. Ces limites ont invité quelques membres de la NSA à utiliser leurs appareils uniquement dans certaines situations, et d'autres ont totalement arrêté de les utiliser.

Précautions aux parents

Finalement, peut-être que la question la plus importante qui a été soulevé est le fait de savoir si oui ou non le SpeechEasy pouvait convenir à des enfants. Bien que le SpeechEasy pourrait se révéler être un bon traitement alternatif pour des adultes qui bégaient, beaucoup de thérapeutes du bégaiement et de personnes qui bégaient pensent que nous devrions être plus précautionneux vis à vis de l'usage de tel matériel avec des enfants. La NSA pense vraiment que cette précaution est justifiée - nous devons être plus précautionneux vis à vis des traitements donnés aux enfants qui bégaient. Aujourd'hui, nous n'avons simplement pas suffisamment d'informations pour rendre un jugement intelligent. Il n'y a pas d'études publiées démontrant l'efficacité ou la sécurité de l'utilisation du SpeechEasy avec des enfants. L'approche la plus prudente serait d'attendre de connaitre les résultats des recherches à venir sur le SpeechEasy avant de recommander son utilisation à des enfants.

Des années d'expérience et de recherche ont montré que les personnes qui bégaient sont comme une population variée sans remède unique (un programme thérapeutique, un dispositif d'aide ou un médicament) fonctionnant pour tous. Bien que nous ayons souvent entendu parler de "nouveaux" traitements ou de remèdes miracles, jusqu'à présent, aucune approche n'a prouvé son efficacité pour toutes les personnes qui bégaient. Ainsi, la NSA soutient totalement la recherche pour des traitements efficaces du bégaiement. Ce ne sera qu'avec les évaluations et les recherches à venir que les personnes bègues et les thérapeutes seront capables de déterminer quel traitement est le plus adapté.

Conseils aux consommateurs

La NSA croit que toutes les personnes bègues devraient considérer avec attention les nombreux traitements possibles qui sont disponibles et faire leur propre choix de ce qui est bon pour eux. Pour quelques personnes, cela pourrait inclure des appareils tel le SpeechEasy ; pour d'autres, non. Une chose que l'on sait en revanche est que la réduction du nombre de bégayages dans la parole d'une personne n'est qu'une partie d'une gestion efficace du bégaiement. Bien que beaucoup de personnes bègues puissent améliorer leur fluence, cela avec une grande variété de méthodes, beaucoup tirent aussi beaucoup de bénéfices d'une assistance par rapport aux conséquences émotionnelles du bégaiement au quotidien. Les professionnels qui sont les mieux qualifiés à aider des personnes bègues en traitant ces conséquences négatives sont les orthophonistes, de préférence les spécialistes du bégaiement reconnus par l'association, travaillant en relation avec des organisations d'aide autour du bégaiement comme la National Stuttering Association.

Il faudrait également insister sur le fait que n'importe quel traitement thérapeutique, n'importe quelle utilisation de matériel, etc. a des forces et des faiblesses. Chaque personne bègue aura toujours besoin de motivation pour réussir et de confiance dans la voie qu'il choisit de suivre. Le point commun de toutes ces améliorations dans la communication est que les efforts et le travail acharné sont nécessaires pour réellement vaincre et surmonter le bégaiement.

Aujourd'hui, il y a davantage d'aide disponible pour les personnes bègues qu'il n'y en a jamais eu, et la recherche actuellement en progrès apporte de l'espoir pour l'avenir. Les personnes qui bégaient peuvent recueillir beaucoup de bénéfices à s'informer sur le bégaiement et les différents traitements disponibles avant de faire leurs choix sur ce qui sera le meilleur pour leurs besoins personnels. Pour ces raisons, la NSA ne cautionne aucune approche unique de traitement du bégaiement, et elle reste très prudente face aux nouvelles déclarations de remèdes efficaces, que ce soient des approches thérapeutiques, des médicaments, ou des appareils améliorant la fluidité verbale.