Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - rencontre

Fil des billets

21mai 2010

Du nouveau à Lyon

Blason de la ville de LyonLyon a connu une belle époque où l’APB y était très active et où l’on parlait “bégaiement” à tous les coins de rue (j’exagère un peu) : réunions régulières, colloque, self-help, etc. Ces 2 dernières années, l’APB lyonnaise a bien décru, avec seulement le self-help qui a maintenu son activité à Bron (en banlieue lyonnaise). Aujourd’hui depuis longtemps, une rencontre s’organise où l’on attend le plus grand nombre de personnes bègues et autres personnes concernées par le bégaiement (orthophonistes, parents, etc.).

Lire la suite...

09oct. 2006

Je t’attendais mon amour

Encore jusqu’à récemment, le mot « bonheur » m’avait apporté plus de peine que de joie. Mon aspiration au bonheur, chose que tout à chacun devrait légitimement pouvoir prétendre, était inassouvie, cela d’abord du fait de mon bégaiement qui gâchait mon quotidien, mais aussi du fait d’un profond manque d’Amour.

Lire la suite...

25mar. 2006

Un dîner avec Xavier Lefebvre

Je connais Xavier Lefebvre depuis maintenant quelques mois grâce à ma participation aux activités de l'APB Lyon (le groupe de self-help et les réunions mensuelles). Il est le délégué régional (Rhône-Alpes) de l'APB et il est récemment devenu coordinateur de l'APB sur le plan national. Paradoxalement, nous n'avions jamais pris le temps de discuter pour vraiment faire connaissance. Voilà chose aujourd'hui réparée autour d'un dîner auquel il m'a convié dans l'un de ces fameux bouchons lyonnais.

Lire la suite...

20janv. 2006

Premier contact avec le self-help de Bron

Ce soir, j'ai pu participer, avec Cédric du forum, au groupe de self-help organisé chaque mois par l'APB à Bron. Nous étions au total six personnes au rendez-vous, et après une brève présentation de chacun et de l'historique du self-help, nous avons échangé librement autour du sujet du bégaiement.

Lire la suite...

21sept. 2005

L'Association Parole-Bégaiement

J'ai découvert l'Association Parole-Bégaiement (l'APB) il y a deux ans par le biais de mon ancienne orthophoniste, Véronique Boucand, qui est très impliquée dans la vie de l'association. Elle m'avait invité à assister à une réunion qui rassemblait des bègues, leur entourage et des thérapeutes. J'avais découvert ce soir-là une communauté de personnes totalement différentes de part leurs âges, leurs situations sociales... réunies autour du bégaiement, qui avaient soif d'échanges, d'entraide, de soutien mutuel.

Lire la suite...