Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - APB

Fil des billets

24juil. 2012

Quoi de neuf dans la bégosphère ?

Les newsVoilà quelques mois que le blog reste livré à lui-même. Malgré ce détachement, je reste à l’écoute de ce qu’il se passe dans le petit monde du bégaiement, et en particulier via Internet. Ces derniers mois ont vu quelques faits marquants, pas toujours positifs d’ailleurs.

Lire la suite...

09fév. 2011

Ma vision d'une association pour le bégaiement

Association Parole BégaiementVoilà quelques années que j’observe l’Association Parole Bégaiement de l’intérieur, d’abord depuis son antenne lyonnaise, puis comme membre du Conseil d’Administration à Paris. A mesure que le temps passe naissent des frustrations : il me semble de plus en plus évident que l’APB aurait vocation à faire tout autre chose de ce qu’elle fait déjà, à savoir principalement informer sur ce que l’orthophonie peut offrir à une personne qui bégaie. Face à cela, je vais vous exposer des idées que j’ai en tête, bonnes ou mauvaises, mais qui j’espère pourraient faire avancer la cause du bégaiement en France.

Lire la suite...

03fév. 2011

L'incroyable effervescence autour du Discours d'un roi

Le Discours d'un roiLe dernier slogan de l’International Stuttering Association (ISA) pour la Journée Mondiale du Bégaiement, People who stutter inspire, que vous pourriez traduire en Les personnes qui bégaient inspirent, m’avait laissé dubitatif. Et pourtant, je dois bien reconnaître qu’avec le recul, l’ISA avait vu très juste avec ce George VI inspirant tous un tas de personnes, bègues comme non bègues !

Lire la suite...

08oct. 2009

Dire, Peut-Être, le 5 novembre à Lyon

Dire, peut-êtreA deux pas de la place Bellecour de Lyon, dans la rue des Maronniers célèbre pour ses bouchons, joue la Compagnie Le Songe d’une Planche à Vif au Théâtre des Marronniers, du 29 octobre au 10 novembre 2009, sur la pièce de Grégoire Blanchon : Dire, Peut-Être. Cette pièce, centrée sur le thème de la prise de parole, a été écrite à partir d’entretiens avec des personnes présentant une aphasie, un bégaiement, la maladie d’Alzheimer… Une soirée de représentation a été réservée pour les personnes concernées par les difficultés de parole et de langage, en collaboration avec l’APB grâce au travail de Juliette de Chassey, orthophoniste à Lyon. Ce sera donc le jeudi 5 novembre 2009, à 20h30 (tarif unique à 11€).

Lire la suite...

22sept. 2009

Paris 2012, Paris invite l'IFA

Paris 2012, candidate au Congrès de l'IFAParis 2012 : ce slogan vous inspire certainement l’échec de la capitale française à accueillir les Jeux Olympiques d’été dans notre pays. Je vous propose de reprendre à notre compte ce slogan pour la candidature de Paris à la tenue du Congrès de l’IFA en 2012. J’imagine déjà quelques internautes exulter à la lecture de cette info (Olivier en particulier).

Lire la suite...

- page 1 de 7