Les + :

  • L’APB a changé de présidence, Sylvie Brignone-Raulin (à laquelle je souhaite un bon anniversaire au passage) remplace Jean Marvaud et apporte un souffle nouveau, en particulier avec une présence très remarquée sur Facebook.
  • L’APB a créé sa page Facebook officielle au mois de mai (enfin !). Effet immédiat : l’APB semble plus proche de ses membres et de ses non membres, l’APB revet un visage bien plus ouvert et accueillant sur le net. La page Facebook est vivante et il est très plaisant de lire les news de l’association. Merci à Jérôme Doyenard et à Sylvie Brignone-Raulin pour le boulot : facebook.com/AssociationParoleBegaiement.
  • Le Self-help lyonnais a repris des couleurs et un coup de jeune avec Bérenger et Cédric se chargeant d’y apporter une atmosphère des plus sympathiques (un jour, j’y passerais !). La page Facebook du self-help : facebook.com/selfhelplyon.
  • Véronique Aumont-Boucand crée un site internet où elle parle du Diplôme Universitaire “Bégaiement et troubles de la fluence”, mais aussi des stages qu’elle anime : begaiement-orthophonie.fr. Cela dit, rien de bien nouveau malheureusement…
  • Facebook devient incontournable pour se tenir informé. Cependant, l’info passe et est vite zappée dans les limbes des timelines. De mon point de vue, il reste quand même des progrès à faire dans l’organisation des évènements (mais Facebook devrait aider, avec Doodle utilisé par le self-help lyonnais à la pointe du Web 2.0).
  • Tours a accueilli l’un des plus grands évènements mondiaux de la bégosphère : le congrès international de l’IFA. Je n’ai pas encore bien perçu les retombées bénéfiques de cette manifestation en France, mais j’espère encore !
  • Pendant que des blogs périclitent, d’autres émergent ou se développent. Je pense en particulier aux blogs de Jérôme et de Romain.
  • Bérenger devient sans aucun doute le blogueur bègue le plus médiatique avec ses interventions en TV sur France 5 ou en radio sur NRJ. De plus, il reste super accessible à Lyon avec le self-help notamment.
  • Je vois de plus en plus de personnes bègues s’épanouir dans la vie, cumulant les réussites malgré leur bégaiement et leurs souffrances passées. N’est-ce pas finalement l’essentiel ?

Et les - :

  • A mon grand dam, il est toujours très difficile de trouver une orthophoniste ayant été formée au bégaiement. En attendant, je recommande de prendre contact avec Véronique Aumont-Boucand ou Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel pour avoir les coordonnées de thérapeutes ayant fait le DU Bégaiement.
  • Olivier depuis son iceberg et Tom depuis son Stuttering Brain ne nous abreuvent plus comme à la belle époque de news scientifiques à s’en retourner les méninges. Cela dit, ils ont rempli leur mission que de placer le bégaiement comme un trouble neurologique avant toute autre considération.
  • Le Forum du bégaiement a perdu un peu de son activité depuis la quasi absence de participation (très, trop ?) active de Cédric et de moi-même. Mais est-ce un mal ?

De mon côté, je reste spectateur de toute cette bégosphère. J’attends toujours beaucoup de l’APB qui a encore à mon avis un potentiel énorme, tout comme j’ai beaucoup d’espoir pour améliorer l’orientation des parents d’enfant qui bégaie vers de bons thérapeutes formés et spécialisés (quoiqu’en dise la FNO). Et puis j’ai également envie de voir ce qu’il se passe du côté de Lyon. A la JMB peut-être…

Sinon, je bégaie toujours de temps en temps. C’est ce qui fait mon charme ;-)