Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - COTOREP

Fil des billets

06juil. 2006

Le bégaiement est un handicap

Il y a 6 mois, j'écrivais un billet avec ce même titre sous la forme d'une question : "Le bégaiement est-il un handicap ?". En six mois, les choses s'éclaircissent. J'ai pu rédiger un texte que j'espère assez représentatif de ce que pensent les personnes bègues, et le conseil d'administration de l'APB, auquel j'ai pu participer, a voté l'idée de considérer le bégaiement comme un handicap à part entière.

Lire la suite...

01fév. 2006

Ma reprise de contact avec Véronique Boucand

Depuis maintenant plus d'un an et demi, je n'avais pas repris directement contact avec Véronique Boucand, mon orthophoniste durant 8 mois. En quittant Paris, j'avais dû arrêter les consultations orthophoniques, mais je repartais dans un état d'esprit bien plus positif qu'à mon arrivée à Paris.

Lire la suite...

29déc. 2005

Le bégaiement est-il un handicap ?

Les personnes bègues avec qui j’ai parlé refusent souvent de considérer le bégaiement comme un handicap, impliquant qu’eux-mêmes soient handicapées. Je les comprends et j’ai tendance à penser pareil. Donner une connotation aussi forte à ce trouble pourrait être ressenti comme une fuite de responsabilité (« c’est pas ma faute, si je ne peux pas, c’est à cause de mon bégaiement ! »). Je déteste cette idée de fuite.

Lire la suite...

20oct. 2005

La COTOREP et le bégaiement

La COTOREP (COmmision Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel) est l'organisme chargée, dans chaque département, de l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Les bègues qui s'estiment handicapés peuvent saisir cette commission pour se faire reconnaître travailleur handicapé et bénéficier d'une aide non négligeable. Personnellement, j'ai fait appel à la COTOREP pour m'aider dans une recherche d'emploi difficile, de nombreux chargés de recrutement me reprochant mon bégaiement.

Lire la suite...

15sept. 2005

Le bégaiement, la recherche d'emploi et la COTOREP

Le bégaiement se manifeste sous diverses formes. Pour ma part, il intervient dans certaines situations lorsque je perds confiance en moi. Les causes de ce bégaiement restent relativement floues. J'ai appris à le camoufler en me cachant derrière un mutisme lors des situations difficiles, et bien que j'ai conscience que ce comportement soit néfaste pour l'évolution de la qualité de mon élocution, j'avoue avoir trouver un certain confort avec cette méthode.

Lire la suite...