Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - méthode

Fil des billets

06nov. 2009

JMB 2009 : Une méthode empirique

FaçonnerLe traitement du bégaiement est encore quelque chose d’assez nébuleux, sans solution unique. Une multitude de voies s’offrent aux personnes bègues désireuses de s’en sortir, sans malheureusement aucune garantie de réussite. Certains vont d’échecs en échecs, et par la force des choses, ils font avec, développant leurs petites astuces pour rendre le bégaiement moins gênant au quotidien. A force d’expérimentations sur soi, ils façonnent leurs techniques adaptés à leur propre bégaiement. Sortis de l’enfer du bégaiement, ils proposent par bienveillance leurs techniques à d’autres personnes bègues. Voici la question de l’une de ces personnes bègues ayant surmonté son bégaiement au Dr Monfrais-Pfauwadel.

Lire la suite...

28oct. 2009

JMB 2009 : Une méthode miracle ?

C’est une demande à laquelle on est souvent confronté : la quête de la méthode miracle.

“Je suis adulte, bègue depuis l’enfance. Je ne bégaie pas tout le temps mais pas mal lorsque je suis confronté à un entourage ou aux “b”, “g”, “p”, “d”, “…”. J’ai tout essayé (orthophonistes, IEB, Fil d’argent, yoga, sophro, hypnose…). Quelle est la méthode qui pourrait vraiment m’aider ? (s’il en existe une) Et puis-je m’en sortir seul en appliquant une méthode ?”

Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel tente d’y répondre.

Lire la suite...

07août 2008

Les techniques du Dr Serre et du Dr Colombat, le premier plagiat de méthode anti-bégaiement

Le docteur Serre était médecin à Alais. A la suite de M. Malebouche, il trouve une méthode d'élimination du bégaiement à la fin des années 1820. Il était lui-même bègue. Il constate que le bégaiement n'est rien d'autre que le désordre de la voix. Il va donc s'appliquer à mettre en place une technique stricte basée sur le rythme pour remettre de l'ordre dans ce fatras et parler sans bégayage.

Lire la suite...

04août 2008

Miss Leigh, la pionnière des méthodes de lutte contre le bégaiement

Les méthodes empiriques de traitement du bégaiement existent depuis toujours. Chaque médecin s'essayait à trouver un remède suivant leur opinion sur les causes du bégaiement (bien souvent des lésions organiques attachés à l'appareil vocal). A l'époque, rien n'était vraiment établi et c'est Madame Leigh, une new-yorkaise, qui introduisit en France dans les années 1820, par l'intermédiaire de M. F. Malebouche, la première méthode de traitement du bégaiement. Cette première méthode allait donner le premier élan à tout un tas de "découvreurs" de méthodes anti-bégaiement. A partir de cette époque, on s'est moins occupé à chercher les causes introuvables du bégaiement que les moyens de le corriger.

Lire la suite...

17sept. 2005

La méthode Impoco

Ivan Impoco, qui se définit comme « incertain oral », a élaboré une technique progressive, basée sur son expérience personnelle, pour contrôler le bégaiement. Cette méthode est devenu populaire malgré ses nombreux détracteurs. D'après Impoco, elle repose selon sur trois piliers : la maîtrise de son corps et de son esprit, l'expression de cette maîtrise dans une nouvelle attitude de confiance en soi et la technique Impoco qui consiste à apprendre à articuler moins et à contracter les muscles du bras à chaque syllabe.

Lire la suite...