Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informations

Informations et description du bégaiement.

Fil des billets

22oct. 2011

JMB 2011 : Papa bègue et bilinguisme parental

Bilinguisme parentalDernière question de mon côté pour cette JMB 2011, il s’agit ici de parler de bilinguisme parental et de risque à l’enfant de bégayer quand en plus de cela, le Papa bégaie. Je vous invite à lire la réponse du Dr Monfrais-Pfauwadel ci-dessous.

Par ailleurs, je vous invite également à vous rendre sur les blogs de mes compères blogueurs bègues, Olivier, Laurent, Cédric, Jérôme, Bérenger, pour découvrir d’autres questions et d’autres réponses du Dr. Monfrais-Pfauwadel. On fera le point de cette opération “JMB des blogueurs 2011” dans un prochain post.

Lire la suite...

JMB 2011 : Tester des thérapies et les évaluer

Au petit bonheur la chanceDeuxième question / réponse pour cette JMB 2011 des blogueurs. Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel me répond cette fois sur les essais de techniques diverses sur les patients bègues menés par des orthophonistes dans leur cabinet ainsi que sur la difficulté à en évaluer les résultats.

Lire la suite...

JMB 2011 : Le bégaiement, un trouble neurologique, si si !

Question réponseAprès 2009, on remet le couvert en 2001 pour la Journée Mondiale du Bégaiement du 22 octobre. Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin phoniatre et spécialiste du bégaiement, s’est proposée de répondre aux questions des blogueurs du bégaiement (Olivier, Laurent, Cédric, Jérôme, Bérenger et moi-même). J’ai lui ai donc posé 3 questions auxquelles elle a répondu. Voici la première d’entre elle au sujet des orthophonistes et de la nature du trouble “bégaiement”.

Mais avant cela, je tiens une nouvelle fois à remercier le Dr Monfrais-Pfauwadel pour sa disponibilité et pour sa considération à notre égard (nous, blogueurs anonymes bègues mais curieux :-D ).

Lire la suite...

21juil. 2011

Le cercle vicieux du bégaiement

Je me suis amusé à dessiner le cercle vicieux du bégaiement à partir d’un travail du Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel (qui a dû elle-même s’inspirer du travail d’autres personnes). Alors, puisque je trouvais mon petit dessin sympa (j’aime bien me lancer des fleurs) et dans le cas où il pourrait vous être utile (ortho comme personne bègue), et bien je vous le mets à disposition sur le blog ci-dessous. Vous trouverez également une version PDF de meilleure qualité (image vectorielle).

Lire la suite...

08oct. 2010

Stammers, un film documentaire de Joke Nyssen

Stammers, by Joke NyssenJoke Nyssen m’a contacté via ce blog pour faire connaitre au plus grand nombre son film documentaire “Stammers” (“Stotters” en flamand). Ce film témoigne de l’histoire de son petit frère souffrant de troubles autistiques ainsi que d’un fort bégaiement, qui décide de lutter contre son bégaiement avec l’aide de Gert Reunes, un thérapeute spécialiste du bégaiement, lui-même ancien bègue.

Lire la suite...

- page 1 de 24