Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réflexions

Mes réflexions personnelles sur le bégaiement en général.

Fil des billets

23fév. 2011

Sortir des querelles de clochers

PaixCe matin, Hugues (alias Red), un membre du Forum du bégaiement m’a offert un superbe cadeau en laissant un témoignage formidable sur son cheminement personnel face au bégaiement, couronné de réussite. Son texte met surtout en avant une ouverture dont je suis particulièrement attaché et que je tente d’imposer sur le forum. Hugues dit tout avec une telle clarté qu’il transfigure le paysage du bégaiement en France, avec d’un côté les thérapeutes conventionnels (les orthophonistes), et de l’autre les anciens bègues enseignant leurs méthodes lors de stage (Ivan Impoco et Christian Boisard en premier lieu). Je vous laisse lire ce texte bouleversant à plus d’un titre.

Lire la suite...

03fév. 2011

L'incroyable effervescence autour du Discours d'un roi

Le Discours d'un roiLe dernier slogan de l’International Stuttering Association (ISA) pour la Journée Mondiale du Bégaiement, People who stutter inspire, que vous pourriez traduire en Les personnes qui bégaient inspirent, m’avait laissé dubitatif. Et pourtant, je dois bien reconnaître qu’avec le recul, l’ISA avait vu très juste avec ce George VI inspirant tous un tas de personnes, bègues comme non bègues !

Lire la suite...

09déc. 2009

Bilan de cette JMB 2009 des blogueurs

MerciLe Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel nous a offert à l’occasion de cette Journée Mondiale du Bégaiement un formidable cadeau en se rendant disponible pour répondre aux questions des internautes. Une trentaine de questions a été posée avec autant de réponses que vous pouvez lire sur ce blog comme sur celui d’Olivier. Une synthèse regroupant l’ensemble des questions / réponses de cette JMB sera prochainement mise en téléchargement sur le blog de Laurent.

Le Dr Monfrais-Pfauwadel nous a fait part du bilan qu’elle tire de cette expérience unique dans un texte que vous trouverez à la fin de cet article. Elle y évoque en particulier le partage du savoir, et j’insiste sur son importance dans un monde rempli de préjugés et de jugements non fondés sur le bégaiement.

C’est une très belle expérience que je suis ravi d’avoir partagé en recueillant ici les questions d’internautes et en y publiant les réponses du docteur. J’ai également beaucoup apprécié cette collaboration entre blogueurs passionnés.

Enfin, je remercie tous les internautes qui se sont prêtés au jeu, et bien évidemment Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel pour le partage de ses connaissances et son extrême amabilité.

Lire la suite...

08déc. 2009

L'absence de recherche sur le bégaiement en France

Le manque de recherche sur le bégaiement en France constaté par bon nombre de personnes sur le net est un sujet récurrent. Les uns y trouvent une raison à l’absence d’avancées significatives quant au traitement du bégaiement, les autres trouvent tout simplement dommage de laisser ce champ de la science aux Américains ou aux Chinois. Ce constat récurrent a suscité la réaction du Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, l’un des rares chercheurs français en matière de bégaiement (et elle ne fait pas que ça, loin de là…).

Lire la suite...

26août 2009

4 ans déjà... et tant de changements

ChrysalideCes derniers temps, je n’alimente plus très régulièrement le blog Parole de bègue de mes articles, faute de temps, faute de motivation, faute d’inspiration, faute de choses à dire sur le sujet. En fait, ça fait bien longtemps que je ne pense plus à mon bégaiement même si je pense toujours régulièrement au problème du bégaiement en général. Je reste un lecteur assidu des blogs “Un Olivier sur un iceberg” et “Goodbye Bégaiement” qui m’impressionnent par leur constance et la richesse des messages qu’ils partagent. Et je me rends compte qu’il y a encore des tonnes de choses à dire sur le bégaiement !

Lire la suite...

- page 1 de 5