Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Au programme

Fil des billets

24juil. 2012

Quand les vieilles parlent de bégaiement

La “Minute Vieille”, c’est le programme qui donne un bon coup de jeunes à Arte. Et lorsque nos vieilles parlent de bégaiement, c’est hilarant ! Je vous laisse découvrir ça.

Lire la suite...

21mai 2010

Du nouveau à Lyon

Blason de la ville de LyonLyon a connu une belle époque où l’APB y était très active et où l’on parlait “bégaiement” à tous les coins de rue (j’exagère un peu) : réunions régulières, colloque, self-help, etc. Ces 2 dernières années, l’APB lyonnaise a bien décru, avec seulement le self-help qui a maintenu son activité à Bron (en banlieue lyonnaise). Aujourd’hui depuis longtemps, une rencontre s’organise où l’on attend le plus grand nombre de personnes bègues et autres personnes concernées par le bégaiement (orthophonistes, parents, etc.).

Lire la suite...

15mar. 2010

Les In-différents - Offre "Parole de Bègue"

Les In-différentsIl ne fait aucun doute que le bégaiement peut être l’objet d’une discrimination. Alors retrouver une personne bègue aux côtés d’une grosse, d’une noire, d’un fumeur et d’un travesti dans une comédie musicale autour de la discrimination n’est pas incohérent. C’est ce que propose “Les In-différents” de Camille Turlot et Eric Szerman, joué du 10 mars au 18 avril au théâtre Daniel Sorano à Vincennes.

Lire la suite...

09oct. 2009

Spécial JMB 2009 : Posez vos questions !

JMB2009_questionsA l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement du 22 octobre, en collaboration avec les blogs Un Olivier sur un Iceberg et Good Bye Bégaiement, nous vous invitons à poser vos questions, dès maintenant, sur le bégaiement, sur ces blogs, ou à l’adresse ci-dessous. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bégaiement, une spécialiste émérite vous répondra.

Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel est médecin phoniatre, spécialiste du bégaiement et enseignante en phoniatrie et en orthophonie entre autres, bref une figure emblématique du corps médical lorsqu’il s’agit de parler bégaiement. Elle est à l’initiative de ce projet et je suis sûr qu’elle pourra nous éclairer de son savoir qu’elle accepte volontiers de partager.

Lire la suite...

08oct. 2009

Dire, Peut-Être, le 5 novembre à Lyon

Dire, peut-êtreA deux pas de la place Bellecour de Lyon, dans la rue des Maronniers célèbre pour ses bouchons, joue la Compagnie Le Songe d’une Planche à Vif au Théâtre des Marronniers, du 29 octobre au 10 novembre 2009, sur la pièce de Grégoire Blanchon : Dire, Peut-Être. Cette pièce, centrée sur le thème de la prise de parole, a été écrite à partir d’entretiens avec des personnes présentant une aphasie, un bégaiement, la maladie d’Alzheimer… Une soirée de représentation a été réservée pour les personnes concernées par les difficultés de parole et de langage, en collaboration avec l’APB grâce au travail de Juliette de Chassey, orthophoniste à Lyon. Ce sera donc le jeudi 5 novembre 2009, à 20h30 (tarif unique à 11€).

Lire la suite...

- page 1 de 3