Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Impoco

Fil des billets

23fév. 2011

Sortir des querelles de clochers

PaixCe matin, Hugues (alias Red), un membre du Forum du bégaiement m’a offert un superbe cadeau en laissant un témoignage formidable sur son cheminement personnel face au bégaiement, couronné de réussite. Son texte met surtout en avant une ouverture dont je suis particulièrement attaché et que je tente d’imposer sur le forum. Hugues dit tout avec une telle clarté qu’il transfigure le paysage du bégaiement en France, avec d’un côté les thérapeutes conventionnels (les orthophonistes), et de l’autre les anciens bègues enseignant leurs méthodes lors de stage (Ivan Impoco et Christian Boisard en premier lieu). Je vous laisse lire ce texte bouleversant à plus d’un titre.

Lire la suite...

26janv. 2009

L'intérêt discutable d'être un thérapeute bègue

To be or not to be bègue !J'entends souvent autour de moi des personnes bègues dire qu'elles auraient davantage confiance en un thérapeute qui aurait été bègue. C'est également un argument fort qu'avancent les formateurs bègues des "stages sauvages" (entendez par là Ivan Impoco et Christian Boisard). Voyons ensemble les pour et les contre d'avoir à faire à un "thérapeute" bègue pour traiter son bégaiement.

Lire la suite...

21oct. 2008

Impoco bouffe de l'ortho pour la JMB

La Journée Mondiale du Bégaiement avait pris un peu d'avance à Lille puisque les déléguées départementales de l'APB y organisaient une rencontre le vendredi 17 octobre afin de constituer le premier groupe de self-help dans la région. C'était sans compter sur Ivan Impoco et son fils, résidents lillois, qui eux aussi souhaitaient fêter la Journée Mondiale du Bégaiement à leur façon. Vous lirez ci-dessous le témoignage recueilli auprès des courageuses déléguées lilloises de l'APB, quelque peu bouleversées et profondément déçues par l'expérience.

Lire la suite...

20juin 2008

L'IEB parle du blog et du forum

Quelle n'était pas ma surprise d'entendre parler de ce blog et du forum sur la page d'accueil du site de l'IEB, l'association d'Ivan Impoco. En plus, j'apprends que ces deux sites sont à la mode ! Je vous laisse cliquer sur la suite de ce billet pour découvrir ces extraits croustillants tout droit issus du site de l'IEB.

Lire la suite...

17sept. 2005

La méthode Impoco

Ivan Impoco, qui se définit comme « incertain oral », a élaboré une technique progressive, basée sur son expérience personnelle, pour contrôler le bégaiement. Cette méthode est devenu populaire malgré ses nombreux détracteurs. D'après Impoco, elle repose selon sur trois piliers : la maîtrise de son corps et de son esprit, l'expression de cette maîtrise dans une nouvelle attitude de confiance en soi et la technique Impoco qui consiste à apprendre à articuler moins et à contracter les muscles du bras à chaque syllabe.

Lire la suite...