JMB 2011 : Le bégaiement, un trouble neurologique, si si !
Par Alexandre le Samedi 22 octobre 2011 - Informations - Lien permanent
Après 2009, on remet le couvert en 2001 pour la Journée Mondiale du Bégaiement du 22 octobre. Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin phoniatre et spécialiste du bégaiement, s’est proposée de répondre aux questions des blogueurs du bégaiement (Olivier, Laurent, Cédric, Jérôme, Bérenger et moi-même). J’ai lui ai donc posé 3 questions auxquelles elle a répondu. Voici la première d’entre elle au sujet des orthophonistes et de la nature du trouble “bégaiement”.
Mais avant cela, je tiens une nouvelle fois à remercier le Dr Monfrais-Pfauwadel pour sa disponibilité et pour sa considération à notre égard (nous, blogueurs anonymes bègues mais curieux :-D ).
Alexandre : Que penser des orthophonistes qui se refusent d’envisager le bégaiement comme trouble neurologique pour éviter que la personne bègue soit dans la fatalité de manière à ce qu’elle reste dans l’action devant son bégaiement ?
Marie-Claude : Cela me rappelle de manière navrante un praticien qui n’avait pas dit à un patient qu’il était atteint de la maladie de Parkinson pour ne pas qu’il déprime ! (histoire vécue..). Or ça se soigne le Parkinson…quelle perte de chances pour le patient.
Cela s’appelle de la rétention d’information, et c’est une atteinte à la dignité de la personne. Au lieu de vivre «contre», on vit «avec», et d’autant mieux qu’on regarde les choses en face et qu’on les accepte. Et l’orthophoniste peut être un excellent accompagnant, un guide et un phare. Et nos patients ont «vocation» (j’aime ce mot dans ce contexte) à voler de leurs propres ailes un jour – et nous quitter. C’est ainsi.
Commentaires
je suis la mère d’un petit garçon de 4ans qui bègaye. Je veux juste savoire si on peut coriger son bègaiement cet age?
Il y a de fortes chances pour que le bégaiement disparaissent si vous le faites suivre par une orthophoniste formée au bégaiement.
Bonjour, je suis Nathalie 44 ans, je suis en arret maladie depuis le 10 septembre et ce jusqu’au 13 octobre suite à gros stress au travail. Depuis la semaine dernière je bégaies, légèrement mais suffisament pour en avoir honte et ne plus avoir envie de parler. je dois voir un psychologue bientot mais j’aimerais avoir votre avis sur ce qui m’arrive. Merci de l’attention portée à ma demande