Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - bégaiement

Fil des billets

24juil. 2012

Quoi de neuf dans la bégosphère ?

Les newsVoilà quelques mois que le blog reste livré à lui-même. Malgré ce détachement, je reste à l’écoute de ce qu’il se passe dans le petit monde du bégaiement, et en particulier via Internet. Ces derniers mois ont vu quelques faits marquants, pas toujours positifs d’ailleurs.

Lire la suite...

Quand les vieilles parlent de bégaiement

La “Minute Vieille”, c’est le programme qui donne un bon coup de jeunes à Arte. Et lorsque nos vieilles parlent de bégaiement, c’est hilarant ! Je vous laisse découvrir ça.

Lire la suite...

22oct. 2011

JMB 2011 : Papa bègue et bilinguisme parental

Bilinguisme parentalDernière question de mon côté pour cette JMB 2011, il s’agit ici de parler de bilinguisme parental et de risque à l’enfant de bégayer quand en plus de cela, le Papa bégaie. Je vous invite à lire la réponse du Dr Monfrais-Pfauwadel ci-dessous.

Par ailleurs, je vous invite également à vous rendre sur les blogs de mes compères blogueurs bègues, Olivier, Laurent, Cédric, Jérôme, Bérenger, pour découvrir d’autres questions et d’autres réponses du Dr. Monfrais-Pfauwadel. On fera le point de cette opération “JMB des blogueurs 2011” dans un prochain post.

Lire la suite...

JMB 2011 : Le bégaiement, un trouble neurologique, si si !

Question réponseAprès 2009, on remet le couvert en 2001 pour la Journée Mondiale du Bégaiement du 22 octobre. Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin phoniatre et spécialiste du bégaiement, s’est proposée de répondre aux questions des blogueurs du bégaiement (Olivier, Laurent, Cédric, Jérôme, Bérenger et moi-même). J’ai lui ai donc posé 3 questions auxquelles elle a répondu. Voici la première d’entre elle au sujet des orthophonistes et de la nature du trouble “bégaiement”.

Mais avant cela, je tiens une nouvelle fois à remercier le Dr Monfrais-Pfauwadel pour sa disponibilité et pour sa considération à notre égard (nous, blogueurs anonymes bègues mais curieux :-D ).

Lire la suite...

21juil. 2011

Le cercle vicieux du bégaiement

Je me suis amusé à dessiner le cercle vicieux du bégaiement à partir d’un travail du Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel (qui a dû elle-même s’inspirer du travail d’autres personnes). Alors, puisque je trouvais mon petit dessin sympa (j’aime bien me lancer des fleurs) et dans le cas où il pourrait vous être utile (ortho comme personne bègue), et bien je vous le mets à disposition sur le blog ci-dessous. Vous trouverez également une version PDF de meilleure qualité (image vectorielle).

Lire la suite...

- page 1 de 24