C´est vraiment pour moi un grand plaisir de pouvoir partager un sujet que j´ai caché et, jusqu´à il y a très peu de temps, j´avais même honte lorsque je devais prononcer ce mot : le bégaiement. Je vais vous parler du bégaiement dans mon pays, l´Espagne. Le bégaiement a plus été pour moi plus un problème de communication que de parole. Etre sûr de moi, me sentir capable d´exprimer mes sentiments et mes opinions, la peur du regard de l´autre ont été des choses que j´ai dû travailler et que je travaille toujours . Je vais commencer avec la lecture de témoignages que j´ai recueilli dans les groupes de self help :

  • Le bégaiement est le chef de nos sentiments, de nos relations avec les autres et de notre regard sur le monde. Il faut lui donner son juste milieu et une place
  • J´ai beaucoup souffert. J´aimerai aider les autres à retrouver leur chemin. Il faut le rechercher et la vie nous donnera le reste.
  • Le bégaiement m´a détruit la vie. J´aimerai parler sans problème comme les autres.
  • Les bègues doivent nous connaitre et ont l´obligation d´exprimer notre personnalité.
  • Le bégaiement n´est pas un empêchement pour trouver le bonheur. Le bégaiement, c´est uniquement que l´on doit mettre un peu plus de temps pour parler.
  • Nous sommes des gens supers. Pourquoi on ne peut pas le croire?

Qu´est-ce que le bégaiement ? Si on pose cette question a une personne qui bégaie, elle peut nous répondre avec des mots comme peur, angoisse, désespoir, peur du regard des autres, manque de confiance. Pourtant j´ai observé des gens avec une très grande force en eux, avec un grand courage et un grand esprit de lutte. Le bégaiement est influencé par notre propre regard, mais aussi par le regard que la société a envers nous. Le bégaiement a été un sujet inconnu en Espagne. Le bègue a été synonyme d´idiot, de bête et de personne bizarre. Les croyances du peuple ont nui à l´image des bègues. Au Moyen-Age, les bègues étaient exclus des cérémonies religieuses. Dans la littérature du Siècle D´or Espagnol, la figure du bègue a été utilisé d´un façon satirique par les écrivains de cette époque. Pourtant, il y a un cas très intéressant : c´est le cas de Miguel de Cervantès auteur du Quichotte. Il était bègue et fut une des premières personnes a défendre les droits de bègues.