Depuis ma prépa jusqu'à mes derniers cours en tant qu'étudiant, je suis resté passif pendant les cours. Mon bégaiement s'aggravait, les résultats scolaires baissaient, je perdais confiance en moi, je subissais les cours. Non pas que je n'étais plus intéressé par le contenu de l'enseignement, mais je n'osais plus intervenir par honte de bégayer. J'étais parfois très frustré lorsqu'une question tournait 100 fois dans ma tête sans que je ne puisse demander une réponse.

Il fut un temps où je considérais la classe comme mon terrain de jeu, j'étais l'un des élèves les plus actifs, les résultats suivaient. C'était un lieu où je me sentais totalement à l'aise, un lieu où je me sentais dominer le sujet. En dehors des cours, j'étais bien plus introverti. Combien de fois je me suis retrouvé seul au milieu de la cour de récréation sans être remarqué par personne, invisible parmi tous ces enfants ? Mais la classe était l'endroit où je pouvais briller devant les professeurs et surtout devant mes camarades de classe. C'était un rare lieu où j'avais l'impression d'être quelqu'un.

Le bégaiement m'a progressivement enlevé cette joie, et les humiliations ont fini de m'enfermer dans un voile de silence pendant les cours. Aujourd'hui, presque un an après mes derniers cours, me voila en formation sur quelque chose qui m'intéresse vraiment. Je me sens impliqué et j'ai confiance. Je ne bégaye que rarement et j'ose à nouveau. Et quel plaisir de pouvoir parler devant les autres quand on le souhaite. Même les tours de table, autrefois tant redoutés, sont devenus des moments d'échange sans obstacle. Je peux à nouveau poser mes questions, lancer des affirmations librement, m'implquer dans l'échange oral. C'est con à dire mais j'ai l'impression de renaître en retrouvant une place dans la société. En tout cas ça fait très plaisir de retrouver toutes ces vieilles sensations que j'avais presque oublié.