Parole de bègue, un blog sur le bégaiement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - iceberg

Fil des billets

12sept. 2008

Hommage à Olivier sur son iceberg

Les protagonistes francophones du bégaiement sur le web ne sont pas si nombreux que ça. En peu de temps, Olivier (le blogeur d'Olivier sur son Iceberg) a réussi à se faire une place de choix en trouvant sa voie, celle des avancées neuroscientifiques en matière de bégaiement. Sa rigueur et son "jusqu'au-boutisme" peuvent parfois dérouter mais ses articles sont toujours une mine d'information pour les bègues bercés dans leur enfance par "Science et Vie" (comme moi), et pour tous les autres d'ailleurs.

Lire la suite...

31août 2007

Blog Day 2007

Ce 31 août est la journée du blog (merci à Scraly de me le rappeler et de mettre mon blog en avant !). Pour célébrer cette fête, il est d'usage pour les bloggers de mettre en avant d'autres blogs, cela afin de faire connaître des blogs méconnus et pour se tisser un réseau. J'ai donc sélectionné 3 blogs concernant le bégaiement qui pour moi valent le détour.

Lire la suite...

27mar. 2007

Tom Weidig et son Stuttering Brain en français grâce à Olivier sur son iceberg

Olivier a créé son blog fin janvier 2007 : Un Olivier sur un Iceberg. Ce blog est pour le moins original puisqu'il s'agit en fait d'articles traduits de l'anglais par Olivier lui-même. Cette initiative est relativement intéressante pour les francophones ne lisant pas l'anglais car il n'avait pas accès à bon nombre de documents en anglais très intéressants, au premier rang desquels les articles du blog de Tom Weidig, chercheur luxembourgois spécialiste du bégaiement, sur son blog The Stuttering Brain.

Lire la suite...

13oct. 2005

L'iceberg

Le bégaiement n'est pas simple à décrire. En 1970, Joseph Sheehan déclara : "le bégaiement est comme un iceberg, avec seulement une petite partie au-dessus de la ligne de flotaison et une bien plus grande partie en-dessous". Cette analogie est assez représentative de l'importance de l'émotionnel, invisible aux yeux des autres, par rapport au physique, visible.

Lire la suite...