Comme Olivier sur un iceberg, je vais faire un bilan chiffré de l’année 2009 :

  • 53 articles publiés (dont 31 pour la JMB)
  • 20 250 visites (dont 15 586 depuis la France, 919 de la Belgique et 705 du Canada)
  • 82 245 pages visitées (avec un pic pour la JMB avec 651 visites le 22 octobre)
  • Merci à Google qui génère 63,3% du trafic vers ce blog (ensuite vient le site de l’APB avec 5,5%, le blog de Laurent avec 3,3% puis celui d’Olivier avec 2%, merci à eux).
  • Les mots-clés des moteurs de recherche générateurs du maximum de visites auront été “begue” (5,3%), “impoco” (2%) et “erasm” (1,3%). Cela permet de voir que le blog vie aussi surtout grâce aux “vieux” articles pré-2009.

Les articles les plus consultés cette année auront été :

Cela confirme le fait que les articles intéressants le plus sont des articles écrits au début de l’existence de ce blog (cela dit, c’est un peu logique du fait que les articles écrits courant 2009 ont bénéficié d’un durée de mise en ligne plus courte, notamment ceux écrits pour la JMB). L’article de 2009 ayant généré le plus de trafic est celui consacré aux stages bégaiement proposés par des orthophonistes (777 visites).

2010 nous donnera plus d’infos sur l’impact des articles rédigés lors de la JMB avec les réponses de Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel.

Parallèlement à ce qu’il se passe sur le blog, je crois qu’il faut cette année se féliciter du succès des blogs de mes confrères - Laurent et Olivier - dont l’intérêt est indiscutable tant par la qualité de leur contenu que par leur dynamisme.

Le forum Parole de bègues continue son bout de chemin sans grande révolution (on notera tout de même la nouvelle version du forum et l’arrivée de la section Bégaiement et neurologie) en continuant d’informer les nouveaux arrivants et en gardant une humeur conviviale par les échanges des membres fidèles (un grand merci à eux d’ailleurs !).