Peut-être comme moi ne savez-vous pas ce qu'est la sophrologie ? Marie-Line Sadot m'a d'abord brièvement expliqué de quoi il en retournait. La sophrologie est une méthode relativement récente (1960) imaginée et développée par Alfonso Caycedo. Neuropsychiatre, il a perçu dans la relaxation occidentale, les exercices indiens, tibétains et le Zen japonais une nouvelle façon de "soigner" le corps et l'esprit. Le premier principe de la sophrologie est de rétablir la relation corps / esprit (le point précis où le bégaiement nous joue des tours), en améliorant notre perception de notre corps dans sa globalité. Le second principe est le développement de nos potentiels, en pensant de manière positive et en mettant en exergue les éléments positifs de notre passé, de notre présent et de notre futur. Chasser le négatif pour ne pas échouer (c'est d'autant plus applicable en matière de bégaiement où la personne bègue s'imagine souvent en situation d'échec, bégayant, avant même d'ouvrir la bouche). Le dernier principe est de prendre conscience de notre existence dans notre environnement, pour pouvoir objectivement avoir une meilleure considération de nous-même.

Une séance individuelle en sophrologie dure approximativement une heure. Les exercices en eux-mêmes ne durent que 20 à 30 minutes mais sont précédés et suivis de dialogues entre le patient et son thérapeute. A la différence de la relaxation classique, les exercices se font en position assise ou debout. Une foule d'exercices peut être pratiquée. Marie-Line Sadot m'en a décrit brièvement certains : des travaux sur l'équilibre, la relaxation dynamique, la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables.

Marie-Line Sadot privilégie également les séances de groupes qui permettent une certaine émulation, où les progrès des uns inspirent les autres. A l'inverse des groupes thérapeutiques en orthophonie, nul besoin d'avoir suivi des séances individuelles pour prendre part à ces groupes. Les débutants y sont bien accueillis. Pour une personne bègue, s'immiscer dans un groupe d'inconnus est peut-être plus délicat.

La sophrologie s'adresse à un large éventail de personnes : des sportifs, des personnes face à la maladie, des étudiants en préparation d'un examen, des femmes enceintes, des personnes en recherche d'emploi, et des personnes désireuses de mieux vivre.

En première approche, j'ai le sentiment que la sophrologie peut aider une personne bègue sur différents points :

  • apporter un état de détente général
  • aider à mieux gérer le stress
  • appréhender d'une façon plus saine les difficultés (comme les prises de parole) en positivant et en considérant notre environnement et notre place dans cet environnement avec objectivité
  • reconsidérer les échecs du passé de manière plus objective, voire positivement, pour les oublier
  • apporter une meilleure conscience de notre corps, et notamment lors de nos moments de bégayages

J'ai été charmé par la démarche de Marie-Line Sadot. Elle a tout à fait conscience du fait que la sophrologie n'est pas LA solution pour les personnes bègues mais elle a également conscience des atouts que peut apporter la sophrologie aux adultes souffrant de bégaiement. C'est pourquoi elle se place davantage comme collaboratrice, en appui aux "thérapies conventionnelles". A ce titre, elle expérimente déjà avec succès une collaboration avec un psychologue. Elle est également très humble lorsqu'elle dit qu'elle ne connait que peu le bégaiement mais qu'elle a le sentiment que la sophrologie pourrait aider les personnes en souffrant. C'est pourquoi elle est désireuse de vérifier cela en formant un groupe d'adultes bègues qui suivront un minimum de 12 séances. Dans un premier temps, elle souhaite entrer en contact avec les orthophonistes de la région lyonnaise pour que ceux-ci proposent à leurs patients ce stage expérimental à titre gracieux. Je me suis engagé à l'aider dans ce sens.

En plus de son ouverture d'esprit, Marie-Line Sadot met sa créativité au service de la sophrologie en l'associant à la peinture. Elle a mis en place dans son cabinet des ateliers de sophro-créativité qui visent à développer le potentiel créatif de chacun. J'aime beaucoup ces démarches de thérapeutes qui s'approprient les techniques assimilées en formation et qui les personnalisent à leur image : une orthophoniste versée dans la thérapie cognitivo-comportementale, une autre qui mêle ses talents de pianiste à sa pratique de l'orthophonie, encore une autre qui n'hésite pas à mettre à profit sa passion du chant, autant de thérapeutes qui façonnent à leur image les techniques apprises pour mieux les enseigner, ou tout du moins pour mieux guider leurs patients vers le succès.

Dernière information, plus prosaïque, la séance individuelle de sophrologie est facturée ici 50 € tandis que les séances de groupe coûtent 120 € le trimestre à raison d'une heure par semaine (tarifs relevés en octobre 2008).