Voici ce qu'il m'écrit et que je vous communique ici avec son accord.


Il arrive parfois que l'on dise de moi "il est toujours bègue, il rame pour parler".
Cela est faux, je mise le naturel et non la robotique, même si quelques syllabes se bousculent. La seule chose que je fais pendant des émissions de TV, Radios, et autres, est de répondre franchement, donc de réfléchir à brûle-pourpoint aux questions des journalistes, le plus précisément possible, afin d'apporter avec le temps qui m'est alloué, ce qui n'est toujours pas facile, car sur le bégaiement il y a tellement de choses à dire, de réelles solutions, simples, sur mes propres réflexions et expériences, sans chercher à garder ma méthode uniquement pour mes stagiaires. Des informations précises, j'en donne à chaque personne qui me joint pour des informations sur ma méthode.

J'aimerais porter à chacun une information importante. J'ai bégayé pendant plus de 40 ans, mon degré de bégaiement était très grave (presque muet). Accordez moi le bénéfice de louper de temps en temps une syllabe, même si je ne devrais pas car je suis impartial sur moi-même.

En ce qui concerne le tarif très critiqué de mes stages "Du fric sur le dos des bègues" :
La salle où je dispense mes stages, est dans un quartier de Paris assez bien fréquenté (proche Gare Montparnasse), 6ème arrondissement de Paris, proche des Ministères, capacité 300 places, avec terrasse et salle d'attente. Au dessus, sous réserve de place, possibilité d'hébergement à prix défiant toutes concurrence. Pour connaître le prix de ce style de salle dans Paris (6ème, 7ème, 8ème ou autres quartiers de même fréquentation), voir location de salle. Je pense que la tarification vous fera changer de point de vue !

Le suivi téléphonique de mes stagiaires est gratuit. La majorité du temps, c'est moi qui les rappelle sur leur portable. Cela dure environ 1 heure à chaque fois. Multipliée par X stagiaires, cela fait mensuellement d'énormes factures de portable pour mon Association.

Je pense qu'avec tous les frais qui incombent à mon Association, il serait difficile d'en faire un commerce, vu le nombre de stagiaires que je reçois chaque mois. De plus nous faisons des facilités de paiement. Plus nos frais fixes. Je ne vois pas où sont les bénéfices !

En ce qui me concerne, il faut savoir que de jour en jour je fais des recherches sur moi-même, et sur mes expériences de 7 années d'existence, de stages dépensés, avec des personnes qui se déplacent du Monde entier, afin de trouver des solutions aux personnes qui comme moi souffrent de bégaiement.

Ma méthode, je le répète, n'est pas miraculeuse. Je donne uniquement des moyens pratiques pour contrôler chaque précarité des syllabes que l'on peut avoir, et cela je le prouve. Il est certain pour que ça continue dans la pérennité après le stage, il faut travailler comme dans toutes choses, ça nécessite un travail sur soi-même, il n'y a pas de miracle ! Toutefois, avec moi après le stage ils ont la chance de pouvoir m'obtenir 7 jours sur 7 au téléphone, si besoin les refaire travailler, donc je suis toujours disponible pour mes anciens stagiaires, et cela sans limites de temps.

Bonne chance à toutes les personnes qui témoignent sur votre forum, car de par celui-ci, ils ont la chance de pouvoir s'exprimer entre eux, de partager leurs expériences, afin de ne pas rester seul et face à eux-même dans cet enfer qu'est le bégaiement. Toutefois si des personnes de votre blog le désire, et cela avec plaisir, ils peuvent me téléphoner (car les emails sont impersonnels pour les personnes qui souffrent de bégaiement, cela leur permet de se présenter tel qu'ils sont, avec leur degré de bégaiement). Je leurs donnerai des informations avec plaisir, sans aucun intérêt lucratif, uniquement de la solidarité de bègues à bègues !