Voici le récapitulatif des réponses en pourcentage et en nombre de votes qui ont été comptabilisées :

  • Oui, totalement : 70 votes (soit 28 %)
  • Mouais, il s'atténuera au moins en fréquence : 38 votes (soit 15 %)
  • Mouais, la partie visible totalement, mais pas le psychologique : 22 votes (soit 9 %)
  • Non, il faut vivre avec : 68 votes (soit 28 %)
  • Je ne bégaie plus : 11 votes (soit 4 %)
  • Je ne bégaie pas : 37 votes (soit 15 %)

Des personnes bègues, un tiers pense voir leur bégaiement totalement disparaître, un autre tiers est résigné à vivre avec. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il y ait une telle proportion de personnes bègues ne pensant plus s'en sortir. Je me demande si c'est par découragement d'avoir tenter plusieurs méthodes inefficaces, ou si c'est tout simplement par mal-information, car je pense qu'il existe au moins une technique adaptée à chaque bégaiement si la personne bègue désire réellement se débarrasser de son handicap, la preuve en est que 5 % des bègues sondés ne le sont plus.

29 % des votants bègues sont plus mitigés et croient en une amélioration sans vraiment espérer une guérison totale. De mon côté, je suis souvent partagé entre la guérison partielle et la guérison totale. Je me dis souvent que, même si je ne bégaie plus d'apparence, je garderais les séquelles psychologiques de ce trouble tant il est ancré en moi.

Le prochain sondage concerne la discrimination des personnes bègues : au travail, à l'embauche, dans les études, ou ailleurs. Alors, avez-vous déjà été victime de discrimination à cause de votre bégaiement ? Je vous laisse répondre.