L’ERASM, inventé par le professeur Hugo Grégory lui-même bègue, et enseigné à North Western près de Chicago, consiste à diminuer la tension portée sur le premier phonème de mot en pensant à la transition vers le deuxième, le reste du mot étant émis normalement. Souvent, le bégaiement entraîne des blocages sur le premier phonème, l'ERASM permet d’avancer dans la dynamique du mot. L’ERASM peut être utilisé à tout moment dès que le risque de bloquer se fait sentir.

Par exemple, pour le mot "bonjour", on prononcera le "b" avec le moins de tension possible, comme si votre bouche était toute molle, et vous dites le "onjour" en parlant normalement (la tension de votre larynx devrait rester relativement basse).

Vous pouvez vous entraînez sur carré, olive, bateau...

Puis vous faites ensuite le même exercice sur des courtes phrases : "C'est vrai !", "Tu as raison !" en diminuant la tension du larynx sur le "C" et sur le "T".

Pour les phrases plus longues, vous pouvez faire un coupure sur les mots qui vous gênent. Par exemple : "J'en ai marre _ de ces feuilletons télévisées débiles _ que tu regardes tous les soirs."

J'avais travaillé sur cette méthode conjointement à celle du bégaiement volontaire que j'ai expliquée ici.

La technique du bégaiement volontaire va, elle, travailler sur les sensations que procurent les niveaux de tension pendant la prise de parole. Par la suite, l’association de ces deux techniques « bégaiement volontaire et Erasm » amènera la personne bègue a pouvoir se sortir de ses blocages les plus sévères. Ces techniques de fluence tranquillisent la personne bègue en l’aidant à contrôler ses bégayages. De la prise de conscience d’une action possible sur le trouble découle une réassurance. Ces pratiques visent à remplacer un conditionnement mal adapté, installé depuis de nombreuses années, (le passage en force) par un autre plus adapté. Le déconditionnement se fera progressivement. L'ERASM doit être utilisé à la place de chacun de vos bégaiement jusqu'à que vous perdiez votre excès de tension au niveau des cordes vocales.