Je tenais à exprimer ici toute la méfiance que j'ai par rapport à cette méthode spectaculaire chouchoutée par les médias. D'abord cette thérapie est dispensée lors de stages de quelques jours, ce qui ne facilite pas le suivi et favorise les rechutes. L'effet de groupe permet de surmotiver les participants et pendant cette courte durée, il est aisé de faire de formidables progrès. Et il faut une extraordinaire motivation pour continuer seul les conseils prodigués.

Ensuite, la technique est relativement traumatisante. Le mal est soigné par le mal. Certes il est possible d'aligner une phrase sans bloquer mais cela au pris de spasmes au niveau du bras et de respirations forcées entre chaque syllabes. C'est pourquoi il faut réellement se préparer à un tel traitement. Une personne qui avait suivi ces stages avec succès m'a concédé que la violence de la thérapie était en adéquation avec la violence de la société envers les bègues. Pour ceux qui envisagent la lutte contre leur bégaiement comme un combat qu'il faut gagner à tout prix, pourquoi pas, pour d'autres - je pense notamment aux enfants encore innocents -, la méthode peut être très nocive. Impoco a fait mal à de nombreux bègues qui sont sortis des stages lessivés et dans un profond malaise. Des orthophonistes m'ont avoué être exaspérés par cette méthode surmédiatisée qui laisse derrière elle des foules de bègues dont l'état nerveux s'est nettement aggravé.

En ce qui me concerne, je trouve la méthode mauvaise car elle ne soigne pas la source du bégaiement mais la contourne grâce à des parades musculaires. Mon souhait est de voir disparaître mon bégaiement, et non de me ridiculiser avec ce nouveau handicap, car franchement, ces spasmes du bras et cette articulation transformée me choquent plus qu'un bégaiement, même sévère. Cela dit, si cette méthode peut permettre de redonner confiance à des personnes bègues auparavant désespérées, peut-être pourront-ils, avec leur confiance en eux retrouvée, abaisser l'intensité de leur bégaiement. C'est tout ce que je leur souhaite.