En Espagne, nous sommes très influencés par les Etats-Unis. Je voudrais partager un texte que j´ai trouvé sur internet et avec lequelle je me sens vraiment identifié. Il peut résumer mes idées sur comment travailler sur le bégaiement : extrait d´une page d´internet.

Je vais vous parler maintenant des groupes de self-help. À mon avis, les groupes de self-help sont la première thérapie que les bègues doivent suivre. Des capacités comme l´écoute, l'apprentissage des témoignages et du regard des autres, et surtout finir avec la peur d´exprimer nos sentiments et finir avec la honte.

Grâce au groupe, on commence à faire une réflexion sur nous-même et à découvrir nos faiblesses et nos points forts. C´est très important de découvrir grâce au groupe nos points forts. Parfois on ne se rend pas compte de nos grandes capacités et il faut que d´autres personnes nous les fassent connaitre.

La vie, ce sont des objectifs au niveau personnelle et des rêves que l´on voudrait obtenir mais le bégaiement nous a empêché de les faire. Mais parfois c´est aussi un manque d´auto connaissance personnelle. Et il faut ordonner les idées.

Les groupes de self-hep sont nés à Madrid dans l´année 2003. C´est un service qui est gratuit et qui fonctionne toute les semaines. Il existe deux genres de groupes à Madrid:

  • Les groupes qui sont coordonnés par une personne bègue.
  • Il existe un autre groupe fonctionnant les samedis qui est dirigé par un psychologue et un orthophoniste. C´est aussi une service gratuit. Ces groupes fonctionnent de façon complémentaire.

Je voudrais finir avec le titre d´un film de Bertrand Tavernier que j´adore et qui s´appelle « Ça commence aujourd´hui ». Le bonheur, la connaissance du bégaiement se construit par l´action. Il faut rechercher toujours et ne jamais abandonner. Notre amélioration dans le bégaiement est un travail de longue haleine qui commence chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Il faut persévérer, travailler et ne pas abandonner.

Je vous remercie de votre écoute et à bientôt. Daniel