La Fondation Espagnol du bégaiement o Fundacion Española de la tartamudez a été fondée dans l´année 2002 par un homme d´affaires bègue Catalan. La différence la plus importante entre l´Association Espagnol du bégaiement et l'Association Parole-Bégaiement est le terme Fondation. Elle est composée de membres qui ont un accès gratuit à certains services. La fondation est dirigé par un patronat. Il existe aussi un comité technique composés de psychologues, orthophonistes, neurologues, pédiatres.

Les principaux buts de la fondation Espagnol du bégaiement sont les suivants (voir).

Je peux avouer que la connaissance de la Fondation Espagnol du bégaiement fut pour moi un décollage personnelle. Depuis l´année 2002, la Fondation a réussi que le bégaiement soit plus connu en Espagne. Le President de la Fondation a participé plusieurs fois au Congrès pour exposé les problèmes et les difficultés des bègues. En novembre 2005, le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero a reçu une délégation de bègues et s´est intéressé à ce sujet. En 2006, les bègues espagnols ont fini d´être exclu dans les concours publics.

Je dois avouer que l´on a réussi beaucoup de choses mais la figure du bègue reste très inconnu et les moqueries continuent dans beaucoup de domaine. Il reste encore un grand travail à faire et les exclusions surtout dans le domaine du travail continuent (voir article).